GLOBAL VISION OF YOUNG ORIENTATION «VIGLOJ» Asbl

Annonce des activités du mois de Février 2026 - Initiative ECDH-T

Chers partenaires, amis et membres de nos communautés,  

Dans le cadre de notre plan stratégique 2024-2029, l’initiative « Éducation Citoyenne et Droits Humains Pour Tous » (ECDH-T) poursuit ses actions de terrain pour renforcer la culture des droits humains et de la paix.  

Voici les activités prévues pour le mois de février 2026 :

À Butembo: il y aura les rencontres d'évaluation des besoins sociaux et d'apprentissage sur les droits humains axés sur les besoins avec les parents des jeunes promoteurs de paix et des droits humains, y compris l'identification de 10 écoles secondaires vulnérables dont 20 enseignants seront évalués et formés sur la méthodologie d'enseignement des droits humains axés sur les besoins en faveur des comités d'élèves issus de ce dix écoles vulnérables pilotes.

À Goma: il y aura la distribution du 3e lot dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les droits humains axés sur les besoins alimentaires cfr article 25 de la DUDH, séance de travail avec le comité du task force des parents des jeunes promoteurs de paix et droits humains, l'échange d’expériences avec les ONG AGIR et APIEM, ainsi que la poursuite des activités du club des jeunes promoteurs de paix et des droits humains.

À Beni: il y aura la mise à niveau des jeunes élèves formés en droits humains à l’Institut ALPHA et la rencontre avec les parents des jeunes défenseurs des droits humains enfin de les informer concernant le travail que VIGLOJ fait avec leurs enfants et d'identifier les besoins.

À Kyondo: il y aura suivi de l’évolution de la culture de la pomme de terre : sarclage et pulvérisation enfin de s'assurer de la bonne croissance pour un bon rendement.

À Kirumba : il y aura l'implantation de nouveaux clubs de paix et redynamisation des clubs existants dans les écoles pour renforcer la culture et la consolidation de la paix en milieux scolaires.  

À Rutshuru : il y aura la formation des élèves sur les droits humains à l’Institut de Rutshuru afin de les doter des compétences positives sur la connaissance des droits humains et les valeurs adoptées pour faire des droits humains une culture.

À Nyiragongo : il y aura la poursuite de l’implantation du Club des Jeunes Promoteurs de Paix et des Droits Humains et la formation des parents des jeunes membres du club sur les droits humains et la paix.  

Ces activités visent à : renforcer les capacités des jeunes et des enseignants, impliquer les parents et les communautés dans la promotion des droits humains, consolider la culture de paix et de tolérance, favoriser la sécurité alimentaire et l’autonomisation des familles.  

Nous comptons sur votre soutien et votre engagement pour accompagner ces actions et bâtir ensemble une société plus juste et solidaire.

Related news